Les aliments qui renforcent votre système immunitaire !

Grippe, mal de gorge, toux, niveau d’énergie bas, rhume… ils font tous partie des maux d’hiver et d’automne. Pendant les périodes où il y a une forte circulation de virus, il faut renforcer les défenses immunitaires pour ne pas attraper des maladies. Pour cela, nul besoin de prendre des médicaments ou des compléments alimentaires, car le secret pour booster le système de défense réside dans notre alimentation.

Les fruits

En raison de leurs vertus, les fruits sont conseillés pour un meilleur système immunitaire. Parmi les fruits à privilégier, il y a les amandes. Une poignée suffit pour avoir une bonne source de vitamine E. Elles renferment des fibres, du magnésium et du manganèse. Après, on trouve les myrtilles contenant des flavonoïdes nommés anthocyanines qui ont des propriétés antioxydantes. Ces dernières permettent de renforcer la défense immunitaire. Elles sont bourrées de potassium et de vitamine C, mais c’est surtout à cause de leurs effets anti-inflammatoires qu’elles peuvent prévenir les maladies. D’ailleurs, les recherches scientifiques ont permis de savoir que les personnes consommant des aliments riches en flavonoïdes ont moins de risque de souffrir d’un rhume ou d’une infection du tractus respiratoire. Les capacités défensives de l’organisme peuvent aussi être stimulées par les kiwis et les oranges. Source de vitamine C, ils aident à diminuer les symptômes d’un simple rhume. Cependant, préférez toujours des fruits frais et de saison. Notez que le jus d’orange se conserve 2 jours au réfrigérateur pour éviter les pertes en vitamines. Pour votre bien, c’est 5 fruits et légumes par jour.

 

Les légumes

Les légumes sont des boosteurs d’immunité alors, ne vous en privez plus ! Les épinards sont en tête de liste puisqu’ils renferment des nutriments essentiels et des antioxydants comme les vitamines C et E, les flavonoïdes ainsi que les caroténoïdes. Le poivron rouge est également une bonne source de vitamine C. Pour le consommer, mieux vaut le rôtir que de le faire bouillir pour qu’il puisse conserver ses nutriments. Vous pourrez aussi booster votre défense immunitaire en mangeant régulièrement des patates douces qui sont riches en beta carotène. Source de vitamine A, elles permettent d’avoir une peau en bonne santé en luttant contre les dégâts causés par les rayons ultra-violets. Mais ne faites pas l’impasse sur l’ail. En plus de donner plus de saveurs à nos plats, ce condiment est un super aliment aux multiples bienfaits. En le consommant de manière régulière, il est bénéfique sur la pression artérielle et le niveau de cholestérol. Sa richesse en antioxydants lui permet de booster naturellement les défenses immunitaires. Sa forte teneur en antioxydants fait que le chou vert est parfait pour avoir une bonne défense immunitaire. Ainsi, pour votre santé, n’hésitez pas à mettre des couleurs dans votre assiette.

 

Les plantes et les épices

L’épice jaune qu’est le curcuma qui est de plus en plus prisé dans les préparations culinaires améliore le système immunitaire en raison des propriétés de la molécule nommée curcumine. Ce dernier aurait des effets antioxydants et anti-inflammatoires. Apportant de la saveur aux thés, aux boissons, aux soupes… le gingembre est aussi un super aliment dans le cadre d’un bon système immunitaire, car il est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Il a le pouvoir de réduire les inflammations et de soulager les douleurs. Le thé vert est également capable de renforcer la défense immunitaire vu qu’il contient des flavonoïdes qui ont le pouvoir de baisser le risque de rhume. Les graines de tournesol sont de bons assaisonnements de salades, mais elles présentent aussi beaucoup pour la santé. En effet, c’est une bonne source de vitamine E et d’antioxydants, et c’est ce qui fait qu’elles peuvent améliorer les fonctions immunitaires tout en combattant les radicaux libres qui provoquent des dégâts sur les cellules.

 

Autres

Toujours pour avoir une meilleure défense immunitaire, certains aliments sont à consommer régulièrement comme les poissons gras (sardines, thon et saumon). Ces derniers sont riches en acides gras oméga 3. Le chocolat noir fait également partie des super aliments vu qu’il renferme de la théobromine, un antioxydant qui protège contre les radicaux libres. Toutefois, c’est à consommer avec modération à cause de sa richesse en graisses saturées et en calories. Le matcha vous permet aussi d’être toujours en bonne santé en raison de sa richesse en vitamines, en oligo-éléments, en minéraux et en anti-radicaux libres. C’est excellent pour prévenir la grippe et le rhume. Mais n’oubliez pas les baies de Goji qui sont riches en acides gras essentiels, en vitamines C et B, en acides aminés, en oligo-éléments et en minéraux.