Les bien-faits du magnesium sur notre santé !

Sel minéral à consommer régulièrement, le magnésium est essentiel pour le bon fonctionnement de notre organisme. Il n’est pas produit naturellement par le corps, ce dernier ne peut ni le fabriquer ni le synthétiser, donc il faut le puiser dans les compléments alimentaires et l’alimentation. Agissant sur la concentration, le stress, l’irritabilité, la fatigue et l’humeur, le magnésium présente encore de multiples vertus pour notre santé.

Un minéral avec de multiples fonctions

Le magnésium est un minéral corporel présent dans presque toutes les cellules de notre corps. Notre organisme renferme 25 g environ de cet oligo-élément, et la plus grande partie se trouve dans les dents et les os pour conserver leur structure, le reste est stocké dans les muscles pour la décontraction musculaire, le cerveau et les autres organes comme le foie, les reins ainsi que le cœur. Il est indispensable dans la transmission de l’influx nerveux, dans la fabrication des protéines et dans la régulation de la fréquence cardiaque. Le magnésium agit sur plus de 300 réponses enzymatiques essentielles, surtout dans la production d’énergie. Il intervient dans l’équilibre avec d’autres minéraux (potassium, sodium et calcium). Cependant, le besoin en magnésium diffère suivant l’âge et le sexe. En effet, pour un homme adulte, l’apport quotidien est de 420 mg, pour une femme adulte, c’est 360. Pour les enfants, c’est dépendamment de leur âge, et c’est entre 30 et 410 mg par jour. Quels sont alors les réels bienfaits du magnésium ?

 

La concentration, la fatigue et le sommeil

En cas de coup de mou, le magnésium est recommandé puisqu’il permet de relâcher complètement le corps et de transformer les aliments en énergie. Face aux troubles mineurs comme les problèmes de sommeil et la fatigue, il aide à retrouver un sentiment de détente et de bien-être. Il calme également les signes de la fatigue musculaire chronique. Mais il agit efficacement aussi sur la concentration, l’assimilation et l’apprentissage en raison ses actions stabilisatrices. Ce minéral est très efficace avant les examens ou d’intenses efforts intellectuels. À noter que la carence en magnésium chez les enfants provoque un problème de concentration, une hyperactivité et une importante émotivité.

 

L’irritabilité, le stress et les sauts d’humeur

En cas d’irritabilité avec les sauts d’humeur qui l’accompagnent, la solution est une cure de magnésium afin de maintenir un bon niveau émotionnel, nerveux et psychique. Son pouvoir anti-stress permet aussi de réguler le système nerveux et la relaxation musculaire. Il participe à la production de la sérotonine et intervient sur les glandes corticosurrénales afin de réduire la production de cortisol (l’hormone de stress). Le magnésium est donc très bénéfique en cas d’anxiété, de fortes émotions et d’un état de stress.

 

Le diabète et la pression artérielle

Des recherches scientifiques ont permis de prouver le lien entre le diabète de type 2 et le magnésium. Ce minéral a des effets régulateurs sur le taux de sucre dans le sang, et c’est ce qui lui permet de prévenir cette maladie. Il permet donc de favoriser le bon cholestérol. À préciser que les personnes atteintes de diabète de type 2 avec une carence en magnésium sont victimes d’un gonflement de la paroi des vaisseaux sanguins, et cela entraîne une athérosclérose prématurée. Mais encore, le magnésium peut prévenir l’hypertension. La pression artérielle est régulée, et les risques associés sont maîtrisés comme l’angine de poitrine, la crise cardiaque, l’accident vasculaire cérébral… Des études ont aussi confirmé que le magnésium a des propriétés hypotensives et participe à la convalescence suite à un infarctus en empêchant la formation de caillots sanguins, cela éloigne les spasmes artériels et les arythmies cardiaques.

 

Le syndrome menstruel

Les menstruations causent des déséquilibres hormonaux. Cela entraîne une baisse du niveau de magnésium dans le corps laissant apparaître le syndrome prémenstruel. Ce dernier se caractérise par la nervosité, les crampes abdominales, les problèmes de sommeil ou des migraines, et cela arrive quelques jours avant les règles. Des études ont prouvé que plus de 75 % des femmes atteintes de ce syndrome ont une carence en magnésium. Pour y remédier, l’idéal est de faire une cure de magnésium. Différents aliments sont source de magnésium comme les graines, les légumineuses, les noirs, le germe de blé, la levure de bière, les légumes à feuilles vert foncé… Cependant, la transformation des aliments et le raffinage baissent significativement la teneur de ces aliments en magnésium.