L’homéopathie pour traiter et combattre le stress ?

Le stress est une réaction naturelle de l’organisme qui se défend face aux éléments de son environnement. En cas de situation stressante, le corps immobilise beaucoup d’énergie pour augmenter la réactivité et les sens. Sur le long terme, la fatigue accumulée provoquée par cette consommation d’énergie est dangereuse pour la santé. Les symptômes qui accompagnent le stress sont les maux d’estomac, l’irritabilité, la fatigue et la dépression. Cependant, pour remédier à cela, l’homéopathie est excellente, et elle a déjà prouvé son efficacité sur le stress chronique et ponctuel.

Qu’est-ce que l’homéopathie ?

L’homéopathie est un traitement créé au 18ème siècle par le médecin allemand Samuel Hahnemann. Elle a pour but de permettre au corps de restaurer le bon équilibre, mais non pas de faire partir les symptômes. C’est une médecine adaptée au stress et aux maux qui en découlent. Son principal avantage est qu’elle ne sépare pas les symptômes corporels de la psychologie du malade. Ce qui fait que la consultation, notamment le diagnostic et la prescription, demande au préalable un entretien long. C’est en passant par cela qu’il est possible de déterminer l’origine de l’état de stress et la réaction du malade suivant son environnement. La démarche est toujours individuelle, et à chaque symptôme son médicament. L’homéopathie présente 2 solutions efficaces pour lutter et pour prévenir le stress : le traitement de fond qui considère le réactionnel pour trouver l’harmonie et le traitement de crise adapté à une situation et aux symptômes qu’elle provoque.

 

Le stress et les traitements homéopathiques

Quand on passe par l’homéopathie pour traiter le stress, comme dit plus haut, 2 traitements sont possibles : le traitement de fond et le traitement de crise. Le traitement homéopathique de fond consiste en un questionnaire pour identifier le psychisme et l’état de santé en général du patient. C’est nécessaire pour connaître sa manière de réagir aux stimuli extérieurs, pour avoir le profil homéopathique et pour prescrire les bons traitements de fond. Il faut savoir que chacun d’entre nous est troublé par le stress par de façon différente, ce qui fait que ce questionnaire est très important. Ensuite vient le traitement de crise qui consiste à définir la nature de l’agression et les réactions qu’elle provoque. Mais l’homéopathie agit également sur les symptômes locaux tout en cherchant à changer l’environnement durablement.

 

Que prendre en cas de stress ?

Pour le traitement homéopathique de fond, les plus prescrits par les médecins spécialisés sont le Phosphorus qui est capable de réguler les tempéraments brûlants, l’Argentum Nitricum pour les caractères pressés et très émotifs ainsi que le Sepia qui soulage les angoisses. En traitement homéopathique de crise, notons l’Ignatia pour les contrariétés régulières, le Gelsémium Sempervirens qui apaise les émotions et qui est efficace contre l’anxiété chronique, l’Ambra Grisea qui donne de l’assurance et qui lutte contre les palpitations et l’Arnica Montana qui agit sur la douleur psychique après un brutal traumatisme affectif. Si plusieurs symptômes surviennent, il est possible de prendre plusieurs types de granules afin de traiter le stress dans son intégralité. Toutefois, le traitement homéopathique est toujours complété par une bonne hygiène de vie. Un bon sommeil, une alimentation saine et équilibrée et la pratique régulière de sport sont essentiels.

 

Les avantages de l’homéopathie

L’homéopathie est un traitement doux qui ne présente aucun effet secondaire et indésirable sur l’organisme à l’inverse des médicaments traditionnels qui ont des impacts sur les émotions et qui créent de la dépendance. Mais encore, elle n’entre pas en interférence avec d’autres médicaments. De plus, ce traitement est adapté à tout le monde, même aux femmes en gestation, aux femmes allaitantes et aux nourrissons qui ne peuvent pas prendre d’autres médicaments. Elle ne présente donc aucune contre-indication, et même les animaux peuvent prendre des traitements homéopathiques. Les médicaments homéopathiques sont aussi faciles à prendre qu’ils sont sous forme de poudre, de billes ou de gouttes sucrées. Cependant, chacun est plus ou moins sensible à l’homéopathie donc, il est recommandé de consulter un médecin si les symptômes s’éternisent. Mais encore, tenons à préciser que le prix des traitements homéopathiques est moins cher que celui des médicaments traditionnels. D’ailleurs, ces traitements sont en vente libre en pharmacie. Pour terminer, il convient de noter que l’homéopathie n’est pas faite pour traiter le burn-out ou la dépression nerveuse.