Quelles activités physiques pratiquer pour soulager le mal de dos ?

Beaucoup de gens pensent qu’il faut éviter de faire n’importe quelle activité physique quand on souffre d’un mal de dos, mais c’est faux, le pire pour ce type de douleur est l’inactivité. En restant immobile, il est impossible de soulager le mal de dos. Toutefois, toutes les activités ne sont pas adaptées pour renforcer les muscles dorsaux et pour avoir un bon maintien de la colonne vertébrale. Face à un mal de dos, il faut opter pour les activités qui n’aggravent pas le problème. Tout de suite, voici les sports à privilégier devant ce souci de santé.

 

La marche à pied

Sport complet, la marche à pied modérée ou rapide est conseillée en cas de douleurs dans le dos. De plus, elle est économique et facile à faire, mais pour que ce soit efficace, il faut augmenter le nombre de pas que la longueur des enjambées. Donc, faites des petits pas. C’est essentiel pour limiter la torsion au niveau de la colonne vertébrale. La marche à pied renforce aussi les muscles du bassin et du bas du dos. Le mouvement du corps vers l’avant diminue la force de gravité du dos, c’est qui fait que cette activité est bien mieux que la position assise. Si vous le pouvez, faites aussi de la randonnée, mais portez un sac à dos léger. Mais la marche nordique est tout aussi efficace contre le mal de dos, elle limite la fatigue puisque vous aurez 4 appuis, mais non pas 2.

 

La natation

La natation est une activité sportive douce parce que le corps entier est porté par l’eau. C’est le sport le plus adapté si vous souffrez de mal de dos. La colonne vertébrale ne subit pas les contraintes comme les compressions des vertèbres. De plus, cette activité n’occasionne ni sauts, ni chutes ni coups qui risquent de causer ou d’envenimer le problème. Elle soulage rapidement les lombaires tout en musclant efficacement le dos. En effet, elle fait travailler le dos en douceur tout en sculptant les muscles dorsaux. Toutefois, au lieu de faire de la brasse avec la tête hors de l’eau, préférez le dos crawlé ou le crawl en raison de leur effet gainage sur les muscles et de l’étirement naturel. Vous pourrez aussi faire de l’aquagym pour calmer votre dos qui souffre. D’ailleurs, c’est une activité recommandée pour les femmes enceintes et les personnes en surpoids souffrant de douleurs musculaires et articulaires.

 

Le vélo

La pratique du vélo permet une posture d’étirement musculaire du dos. Vous pourrez aller au travail en vélo afin de soulager votre mal de dos. Pratiquez également du cyclisme pour le bien de votre dos. Cependant, faites attention pendant les descentes sur les terrains accidentés, votre colonne vertébrale ne pourrait pas supporter les secousses traumatisantes régulières. Pour du pédalage à la maison, investissez dans un vélo elliptique associant les bienfaits de cette pratique et de la course à pied. Néanmoins, peu importe votre pratique du vélo, adoptez toujours la bonne position, ne courbez jamais votre dos. Pour une meilleure stabilité, réglez bien votre vélo : hauteur de la selle, distance entre la selle et le guidon…

 

Le yoga

Le yoga est un sport doux aux multiples bienfaits. Il permet entre autres d’étirer et de rééquilibrer efficacement la colonne vertébrale en présence de douleurs au dos. C’est parfait pour dénouer les tensions et pour avoir une meilleure posture. Sa pratique permet aussi de retrouver de la souplesse et de la tonicité. Le yoga protège et renforce le dos, mais à condition de faire les bons gestes et de garder les bonnes postures. Mais le yoga muscle également le dos sur le long terme. Plus le dos est musclé, plus les douleurs baissent. Parmi les poses à privilégier, il y a la posture de l’enfant, la torsion couchée, la position du chien tête en bas et la torsion assise. Pendant l’exercice, le corps se détend, et l’esprit se relaxe. C’est une philosophie qui participe à l’harmonie entre l’esprit et le corps.

 

Le stretching

Le stretching est une excellente activité physique pour étirer la colonne vertébrale, surtout quand vous souffrez de douleurs dorsales. Également, il assouplit les muscles du dos. La séance d’étirement dure entre 30 et 60 minutes par jour. Nul besoin d’être un danseur ou un gymnaste pour faire du stretching, car tout le monde peut le faire. Néanmoins, pour que ça donne de meilleurs résultats, il faut que sa pratique se fasse manière régulière. Au besoin, approchez un coach pour vous expliquer les bonnes postures afin de calmer votre dos et pour vous conseiller au mieux pour protéger votre dos contre les douleurs.